PRESENTATION DE DONNEZAC

Image85.png

Située à l’extrême nord de la CdC Latitude Nord Gironde, et à proximité de la Haute Saintonge, la commune de Donnezac est parmi les plus étendues avec 3575 hectares. Essentiellement rurale, Donnezac est une commune de polyculture où dominent forêts, prairies, vignes et asperges. 



Donnezac a toujours manifesté son attachement à la Communauté de Communes de Saint-Savin, aujourd’hui CdC Latitude Nord Gironde. A ce titre Donnezac bénéficie des services du canton de Saint-Savin : perception, gendarmerie, portage de repas, transport de proximité, centre de loisirs multisports.

Limitrophe de la Charente-Maritime, la commune entretient des liens étroits avec Montendre. La proximité géographique mais aussi l’historique de notre commune (la paroisse de Donnezac a longtemps été rattachée à Montendre) participent pour partie au développement des activités économiques et socio-culturelles du département voisin. Les donnezacais bénéficient des commerces et marchés locaux mais aussi des activités sportives et culturelles assurées sur la commune de Montendre. Mais c’est aussi le collège de Montendre qui accueille les enfants de Donnezac. Une solution retenue de longue date compte tenu de la proximité des communes et à laquelle tiennent les parents.

Une commune dynamique de par ses entreprises, ses nombreuses associations et son école.

La vie économique de Donnezac autour des TPE.

La commune de Donnezac compte de nombreuses exploitations agricoles et forestières, quelques artisans et entreprises relevant de différents secteurs. Il s’agit pour l’essentiel de TPE. 

Patrimoine

Il est toujours possible de voir les traces d’une histoire très ancienne à Donnezac, avec notamment la découverte de plusieurs éléments préhistoriques au lieu-dit Le Nid-de-la-Tourte et à La Nauve-Sèche. Il reste les vestiges d’un camp romain et d’une motte médiévale située au nord-est du bourg, qui attestent une organisation féodale. La paroisse s'est dotée d’une église au XIIe siècle, et la chapelle date au moins du début du XVIIe siècle.

Chapelle de la Vierge


Dédiée à la Vierge, la chapelle est un ancien lieu de pèlerinage local à Saint Roch,  observé jusque dans les années 1950. La date de construction de la chapelle n’est pas connue, mais son existence est attestée avant 1611.

Elle n’est plus un lieu de pèlerinage, mais reste un édifice cher aux habitants de la commune.

chapelle.png
eglise-donnezac-1.jpg

L’église paroissiale Notre-Dame


L’actuelle église résulte d’une reconstruction totale au XIXe siècle, dans un style néo-roman.

Bâtie à l’emplacement de l’église primitive, datant du XIIe siècle et démolie au XIVe siècle, l’église de Donnezac est terminée le 1er février 1865 sur les plans de l’architecte Pierre Bonnore.

L’église abrite une cloche de 1759 portant l’inscription suivante : « Ad Majorem Dei Gloria Ecclesiae Donnezac L.S.D. Fondeur : Samuel Joseph ».

Groupe scolaire de Donnezac

Construit à la fin du XIXe siècle, autrefois dédié aux services de la mairie et à l’école, le bâtiment accueille aujourd’hui exclusivement l’école.

La municipalité a fait ériger son monument aux morts en 1922.

ecole.png

Découvrir notre forêt

La forêt est au cœur de notre commune. Touchée malheureusement par la tempête de 1999, la commune a perdu 80 % de son domaine forestier.

Mais tout le monde prend sa part dans le reboisement, avec les échanges et la plantation pour une gestion durable. Ceci pour sauvegarder les activités de sylviculture, mais aussi de loisirs et tout simplement la beauté des sites.

Les échanges en forêt


Afin d’entreprendre son reboisement, le Conseil Général de la Gironde, de nombreuses collectivités locales, le CRPF et la SAFER se sont mobilisés à partir de 2003 autour de la restructuration parcellaire du massif de la Gironde. La SAFER réalise ainsi des échanges multilatéraux amiables entre propriétaires afin d’agrandir la taille des îlots forestiers et de faciliter par la suite leur replantation. Pour plus d’information voir le site Safer Aquitaine Atlantique.

Les loisirs


Il y a beaucoup de pistes forestières à explorer, la flore et la faune à découvrir et les champignons, même les cèpes, à garder secret. La Boucle de la Nauve Sèche offre 22 km de randonnée et VTT à travers la commune, la forêt et ses clairières.

l1000612.jpg

Les rivières


La rivière la Livenne, la rivière des Martinettes, le ruisseau du Petit Moulin et le ruisseau de la Saye sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Donnezac.

photo-mairie-4.jpg

Contact

1, le Bourg 33860 Donnezac

Téléphone : 05 57 58 90 11

E-mail : mairie@donnezac.fr

Site management
Site management